A propos de UPBTO
UPBTO national
Organisation et structure
Le conseil d'administration à la tête de l’UPBTO prend toutes les décisions pour le secteur des soins orthopédiques. Ces décisions sont prises sur la base des rapports et des résultats des groupes de travail et des contacts avec d’autres acteurs.
1. Conseil d’administration
Le conseil d'administration est composé d'un minimum de 9 et d'un maximum de 15 personnes: un président, deux vice-présidents, un secrétaire général et les autres membres du conseil. Ceux-ci sont élus par les membres actifs de l’union professionnelle.
Tâches du Conseil d’administration:
- rédiger le règlement intérieur
- approuver les modifications
- soumettre ces modifications à l'Assemblée Générale
Président : Xavier Berteele, berteele.xavier@bbot.be
Secrétaire Général : Patrick Vermeiren, vermeiren.patrick@bbot.be
2. Groupes de travail
Les groupes de travail sont des réunions qui ont pour but de formuler une solution ou une décision sur la base d'une question d'un secteur donné. Le secrétaire établit un rapport qui est traité par le conseil d'administration. Il y a différents groupes de travail:
- Groupes de travail UPBTO fixes
Ceux-ci ont lieu toute l'année en cas de besoin et continuent également d'exister de façon permanente. Les membres de l’UPBTO y siègent éventuellement avec d'autres experts.
Quelques exemples de groupes de travail: bandagisterie, orthopédie, aides à la mobilité, technologues en chaussure.
- Groupes de travail INAMI
L’INAMI décide des accords et des remboursements dans le secteur médical. Il existe également des groupes de travail qui traitent, entre autres, des discussions sur la nomenclature et le remboursement des dispositifs médicaux. Les membres de l’UPBTO y participent pour marquer, défendre les intérêts.
Quelques exemples de groupes de travail: bandagisterie, orthopédie.
Mais l’UPBTO siège aussi à la Commission de Conventions, Conseil des assurances et Service d’Evaluation et de Contrôle Médical .
- Groupes de travail temporaires
Ils sont mis en place pour un problème particulier lorsqu'il existe une demande. Ces groupes de travail n'existent pas en permanence.
3. Contact avec autres acteurs
Il est souvent nécessaire de consulter d’autres acteurs ou spécialistes. Des arrangements sont conclus en accord avec eux. Ceux-ci incluent des groupes professionnels, des fournisseurs, des groupes d’intérêts, le ministère des Affaires économiques, le ministère de l’Éducation, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ou UNIZO.
Voulez-vous tout savoir sur le fonctionnement et la composition de l’UPBTO? Lisez ici les statuts.
Etes-vous déjà affilié ou voulez-vous le faire? Lisez alors le Règlement intérieur. Vous trouverez ici les conditions et le fonctionnement de votre adhésion.
Assemblée Générale
Chaque année au mois de mars, l’assemblée générale a lieu avec le conseil d’administration.
Info et secrétariat
Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter: