Actualités > Espace clinique

Du scanner 3D à la caméra haute vitesse: les étudiants en orthopédie ont un tout nouvel espace clinique

Les étudiants en orthopédie de Thomas More à Geel peuvent désormais recevoir leurs patients dans un tout nouvel espace clinique professionnel. Sont compris une salle d'attente, une salle de consultation, des tables de traitement séparées et certains gadgets technologiques tels un scanner 3D.

Le bachelier en orthopédie forme les étudiants à devenir orthésiste, prothésiste, bandagiste ou technologue en chaussures. Les étudiants apprennent à concevoir des dispositifs pour les personnes ayant un handicap physique,  la prothèse étant l’exemple le plus connu. En Flandre la formation ne peut être suivie qu'à Geel. Bien que la formation soit très pratique, les étudiants devaient auparavant recevoir des patients dans leur espace de travail. Cela change avec l'espace clinique. Il est entièrement meublé comme dans une entreprise orthopédique.

Prothèse

“Nous avons un salle d’attente, une salle de consultation et six chambres pour les patients. Quatre tables de soins sont séparées l'une de l'autre par un rideau, en plus il y a aussi deux salles qui sont vraiment des pièces séparées. Celles-ci servent par exemple aux étudiants en technologie de la chaussure ou à la prise de mesure de prothèses mammaires ʺ, explique Helga Vertommen, responsable de programme de la formation orthopédie.    

Scanner 3D

L’espace clinique dispose aussi de quelques gadgets technologiques. Il existe une installation pour la prise de mesure des pieds pour les chaussures orthopédiques, un scanner 3D pour mesurer les mains, les bras et les pieds, mais aussi un crâne, une plaque de pression de 2,5 mètres avec RS-scan pour des mesures dynamiques de la démarche du patient et une caméra haute vitesse avec un logiciel pour l’analyse de la marche .

ʺMême par le passé, nous avons toujours invité des patients, car pour la pratique les étudiants ne peuvent pas toujours le faire entre eux. Mais à l’époque, les patients devaient venir dans la salle de plâtre, ce qui n'était pas vraiment idéal. La pose de la prothèse se faisait également dans notre atelier. Maintenant, nous pouvons mesurer précisément avec l'analyse de la marche si la distribution de pression est correcte et voir quelle serait la meilleure solution.ʺ

110.000 euro

Le prix total pour l’espace clinique est de 110 000 euros. Avec l'espace, les étudiants et les patients se voient non seulement offrir plus de confort, mais c’était également une condition pour garder l’accréditation internationale. ʺ de l’ l'ISPO (International Society for Prosthetics and Orthotics), nous avons actuellement une accréditation internationale dans la catégorie 1, ce qui signifie que nos étudiants peuvent commencer avec leur diplôme dans le monde entier. Pour garder cela, un espace clinique était nécessaire.  

;