Thomas More nouveau partenariat avec Human Study
En janvier, le nouveau partenariat entre Thomas More et Human Study a été mentionné sur les médias sociaux. Mais qui est exactement Human Study, et pourquoi ce partenariat a-t-il vu le jour ?
Human Study e.V. est une organisation à but non lucratif, fondée en 2005, dont le siège est à Nuremberg, en Allemagne. La mission principale de HS est de fournir une formation avancée en orthopédie aux pays qui ne disposent pas de ressources éducatives suffisantes en leur sein. Les programmes HS sont construits principalement pour que le personnel des entreprises orthopédiques puisse compléter et formaliser ses connaissances. Les programmes sont élaborés selon une formule d'"apprentissage mixte" : on suit des cours en ligne avec des experts de P&O, puis des ateliers pratiques sur place. En outre, un encadrement approfondi est assuré par la plateforme d'apprentissage propre à l'entreprise. Depuis sa création, HS a dispensé des cours dans 25 pays sur 4 continents. Tout comme Thomas More, Human Study est entièrement accrédité par ISPO.
Évolution de l'enseignement supérieur
Dans l'enseignement supérieur, on observe depuis quelque temps déjà une demande accrue de flexibilité. Le département d'orthopédie constate également un intérêt croissant pour les programmes permettant de combiner les études avec un emploi à temps partiel, une carrière sportive de haut niveau ou une famille. De plus en plus de personnes issues de domaines connexes tels que la kinésithérapie, la podologie ou l'ergothérapie choisissent d'entamer ensuite un deuxième programme de licence en orthopédie, en tant qu'étudiants actifs. Bien que la voie classique de l'étude à temps plein à l'école demeure, Thomas More remarque que l'apprentissage mixte rend cette flexibilité possible et ils veulent se concentrer sur ce point.
Programme international
En septembre 2021, Thomas More commencera avec un programme de bachelor entièrement en anglais. La demande de formation orthopédique accréditée est énorme dans le monde entier, et le programme actuel à Geel a le potentiel de former des étudiants pour le marché international. En outre, un programme en langue anglaise offre des défis supplémentaires aux étudiants flamands ambitieux et peut constituer une bonne préparation à une carrière internationale ou à un master à l'étranger.
Une profession en transition
La demande de pratiques fondées sur des preuves et l'émergence rapide d'un certain nombre de nouvelles technologies rendent l'échange de connaissances et l'apprentissage tout au long de la vie indispensables dans notre profession également. Les partenariats internationaux offrent à tous les partenaires des possibilités supplémentaires. C'est pourquoi Thomas More travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires du monde entier par le biais d'Erasmus, de VLIR-UOS (Vlaamse Interuniversitaire Raad – Universities of the South) et d'autres organisations.
Dans ce partenariat, on espère toutefois aller plus loin. Après tout, Thomas More et Human Study se complètent, que ce soit au niveau de la méthodologie d'enseignement, de l'expérience internationale ou des groupes cibles. Ensemble, Thomas More et Human Study seront en mesure d'améliorer de manière significative l'accessibilité à un enseignement de qualité en Europe et dans le monde, tant pour les professionnels expérimentés que pour les nouveaux venus dans la profession. Proposer des cours SCOPe (Specialized Courses in Prosthetics and Orthotics) aux professionnels du secteur belge est également à l'ordre du jour.
Vous êtes curieux ? En savoir plus ici